Comment nettoyer des chaussures en daim ? Nos astuces

nettoyage chaussures en daim homme

Vous adorez votre paire de chaussures en daim et vous voulez la garder aussi longtemps que possible. On vous comprend ! Mais gardez à l’esprit que le daim est un type de cuir souple qui nécessite un entretien impeccable. On l’utilise pour la fabrication de bottines, de boots, de chaussures derby, ou encore pour la fabrication de sacs et de petite maroquinerie.

Si vous avez taché ou abîmé vos chaussures en daim préférées, pas de panique, nous vous dévoilons les bons gestes et les bons produits à utiliser pour leur donner une seconde vie.

Voici les étapes à suivre pour nettoyer des chaussures en daim :


  • 1 - Retirez la poussière et les résidus (boue, terre…) de vos chaussures en les essuyant doucement avec un chiffon doux ou une brosse spécialement conçue pour le daim
  • 2 - Mélangez de l’eau chaude et du savon dans un récipient
  • 3 - Imbibez votre éponge ou votre chiffon du mélange, puis appliquez-le sur la surface à nettoyer sans trop mouiller les chaussures
  • 4 - Frottez doucement et de manière circulaire à l’aide d’une brosse douce, sans trop appuyer pour ne pas abîmer le cuir
  • 5 - Rincez à l’eau chaude et enlevez l’excès d’eau en tapotant avec le chiffon
  • 6 - Laissez-les sécher à l’air libre, loin d’une source de chaleur, et ne les mettez pas directement en plein soleil 
  • 7 - Hydratez et imperméabiliser votre cuir avec les produits d’entretien adaptés

Pensez à nettoyer régulièrement vos chaussures en daim, au moins une fois par mois, et chaque fois que vos chaussures sont sales. 

Utiliser du bicarbonate pour nettoyer vos chaussures en daim

Si la technique ci-dessus n’a pas fonctionné, vous pouvez ajouter quelques astuces de grand-mère afin de nettoyer vos chaussures en daim. Par exemple, le bicarbonate de soude peut faire des miracles sur votre paire de bottines favorite. Attention cependant : il s’agit d’un produit abrasif qui peut aussi abîmer votre cuir si les frottements sont trop appuyés.

Voici comment nettoyer des chaussures en daim avec du bicarbonate de soude : 

  • 1 - Mélangez 1 part de bicarbonate pour 3 parts d’eau chaude dans un récipient.
  • 2 - Imbibez un chiffon ou une éponge avec le mélange, puis tapotez sur la surface à nettoyer (n’appuyez pas trop fort)
  • 3 - En cas de tache tenace, appliquez directement le mélange sur la surface, puis retirer l’excédent en tapotant avec un chiffon
  • 4 - Laissez sécher les chaussures à l’air libre

Nettoyer des chaussures en daim avec du vinaigre blanc

Autre alternative au bicarbonate de soude : le vinaigre blanc. Grâce à ses vertus naturellement nettoyantes, le vinaigre blanc permet d’effacer les taches et de raviver votre daim. Procédez comme pour la technique du bicarbonate, en mélangeant cette fois-ci une part de vinaigre blanc et une part égale d’eau chaude.  

Une fois encore, attention à ne pas frotter trop fort car ce mélange peut décolorer le daim. 

Comment retirer des tâches de graisse ou d’huile sur du daim ? 

Pour une raison ou une autre, vous avez des taches grasses sur votre daim, votre cuir suède ou votre nubuck. On se détend : nous avons la solution ! L’ingrédient magique qu’il vous faut est la fécule de maïs. Dispersez-en généreusement sur la zone à traiter et patientez 2-3 heures. La fécule de maïs va absorber le gras et l’huile en surface et en profondeur. Enlevez la fécule restante à l’aide d’un petit pinceau, et répétez le processus jusqu’à disparition complète de la tache. Si la tache ne part pas, elle est certainement déjà sèche. Dans ce cas, utilisez la méthode de l’eau savonneuse. 

Peut-on laver des chaussures en daim ou en nubuck à la machine ?

Nous vous déconseillons de mettre vos chaussures ou votre sac à main en daim à la machine. Cette méthode de nettoyage peut déformer les chaussures et effriter la matière. Néanmoins, si cela est la seule option pour vous, alors utilisez un cycle de lavage très doux et à basse température (20°C ou 30°C). Protégez vos chaussures durant le lavage en les empêchant de taper contre les parois du tambour, en les enroulant dans une serviette de bain par exemple. N’utilisez pas de sèche-linge, préférez le séchage à l’air libre.

Comment imperméabiliser des chaussures en daim ? 

Il est primordial d’imperméabiliser vos chaussures en daim pour les protéger de l’eau, de la pluie et d’éventuelles taches liquides. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir les pieds mouillés par mauvais temps, et la matière en daim peut s’effriter avec le temps.

Dans notre boutique, découvrez nos produits d’entretien pour le cuir suède et des imperméabilisants pour chaussures en daim. Il suffira d’enlever la saleté de vos chaussures à l’aide d’une brosse spéciale, puis d’appliquer le produit sur l'ensemble de la surface. Référez-vous aux instructions du fabricant. Il faudra ensuite laisser sécher votre paire de chaussures pendant 12 heures, le temps de laisser le produit pénétrer dans le cuir. Nous vous conseillons d’imperméabiliser vos chaussures tous les 6 mois.

Nettoyer ses chaussures en daim : ce qu’il ne faut surtout pas faire  

les choses à faire pour ne pas abimer ces chaussures en daim

Vous connaissez maintenant les meilleures techniques pour nettoyer efficacement des chaussures en daim, même en cas de taches tenaces. Mais il y a aussi certains gestes à ne surtout pas faire, au risque de détériorer le cuir. Ne choisissez pas de produits abrasifs et chimiques comme le White Spirit, et encore moins la javel ! Nous avons tout ce qu’il faut dans notre rayon de produits doux et spécialement conçus pour le daim.

Lors du nettoyage, attention à ne pas trop frotter sur la matière. Vous risquez de créer des rayures et d’atténuer la couleur à certains endroits. Utilisez toujours une brosse à poils doux conçue pour le daim, une gomme ou un chiffon en microfibre. Lors du séchage, ne placez pas vos chaussures près d’un radiateur ni en plein soleil. Enfin, ne portez pas vos chaussures mouillées : lorsqu’il est humide, le daim se déforme et s’abîme plus rapidement.

voir nos chaussures en cuir !

Retrouvez nos autres conseils


kimbaloo

Kimbaloo : les indispensables pour bébé
À la Halle, il nous tient à cœur de vous accompagner pour réparer…

> En Savoir Plus
soutien-gorge femme la Halle

Comment bien choisir sa taille de soutien-gorge ?
Trouver sa taille de soutien-gorge n’est pas…

> En Savoir Plus
culotte menstruelle la Halle

La culotte menstruelle La Halle
Avec la culotte menstruelle La Halle, changeons les règles ensemble.

> En Savoir Plus
>
>