comment habiller bébé pour dormir ?

bébé dors

Découvrez nos conseils pour habiller bébé la nuit, été comme hiver, selon la température de la chambre. Apprenez également à reconnaître lorsque bébé a trop froid ou trop chaud.

Comment habiller bébé la nuit ?

Voici l’une des questions que tous les jeunes parents se posent : comment habiller bébé pour dormir ? Entre body, gigoteuse, dors bien, pyjama et couvertures, pas toujours évident de trouver le bon dosage. On a souvent peur de mal faire, alors le stress s’installe. Et si bébé avait trop chaud ou trop froid ? Comment le savoir ?

Heureusement, dans cet article, nous vous conseillons sur la meilleure tenue à choisir pour que bébé soit à l’aise toute la nuit et puisse faire de jolis rêves. Après tout, une bonne nuit de sommeil est indispensable au bon développement du nourrisson.

  • Avant tout, voici quelques bases à ne pas oublier :
  • Ne couvrez pas la tête ni le visage de bébé car c’est par là qu’il régule sa température
  • Toujours habiller bébé en fonction de la température de la pièce qui doit être ni trop chaude, ni trop froide (environ 19 °C)
  • Ne sur-couvrez pas votre enfant : il n’a pas besoin de plusieurs couches de vêtements
  • La valeur TOG (Thermal Overall Grade) sur les turbulettes ou couvertures d’emmaillotement indique la capacité thermique : plus il est élevé, plus le vêtement est chaud
  • Il vaut mieux avoir un bébé légèrement sous-vêtu que trop habillé, pour éviter le risque de surchauffe et de SMSN
  • Le ventre de bébé doit être plus chaud que ses pieds au toucher
  • Ce n’est pas grave si bébé a les mains ou les pieds froid(e)s
  • Une peau rouge et moite indique que bébé a trop chaud : retirez une couche de vêtements et hydratez-le
  • En cas de forte chaleur, utilisez un ventilateur pour faire circuler l’air et apaiser bébé - un matelas pour bébé climatisé peut aussi être utile

La tenue de bébé pour dormir : à choisir en fonction de la température de la chambre

Habillez bébé comme vous le feriez vous-même en fonction de la température de la chambre. Un thermomètre peut vous aider à déterminer comment habiller bébé la nuit. Si la température ambiante dépasse les 22 °C, habillez votre bébé avec un petit body sans manches et sans jambes et une gigoteuse légère. Au-delà de 25°C, une simple couche culotte suffira.
L’idéal est d’avoir une température située entre 19°C et 21 °C. Vous pouvez alors habiller bébé d’un body à manches longues et le couvrir avec une gigoteuse ouatinée. Par temps plus frais, en hiver par exemple, bébé sera confortablement installé dans sa gigoteuse ouatinée, vêtu d’un body à manches longues avec un pyjama par-dessus. Si la température descend à 16°C et moins, ajoutez des chaussettes, voire un bonnet.
Ne placez pas de couverture épaisse ni de surmatelas qui augmentent le risque de surchauffe. Privilégiez le linge de lit léger et respirant, en mousseline ou en coton. Mais attention : bébé doit avoir au moins 12 mois pour dormir avec une couverture et celle-ci doit être parfaitement bordée.
Votre nouveau-né a moins d’un mois ? Alors, il ne régule pas encore sa température lui-même. Ajoutez un petit débardeur et un bonnet à sa tenue de nuit.

bébé joue

Faut-il emmailloter bébé la nuit ?

L’emmaillotage est une technique pour envelopper bébé dans une couverture afin de limiter ses mouvements et l’apaiser. Cette sensation lui rappelle la position qu’il avait dans le ventre de sa mère. Choisissez toujours des tissus légers et respirants.
Vous pouvez tout à fait emmailloter bébé la nuit si celui-ci est confortable dans cette position. Si ce n’est pas le cas, essayez plutît la gigoteuse. Cette technique ne change rien à la tenue de bébé pour dormir : un body à manches longues et un pyjama s’il fait froid, et un body à manches courtes, voire une simple couche s’il fait chaud.
Lorsque bébé grandit et qu’il commence à se retourner, l’emmaillotage n’est plus possible (généralement autour des 2 ans).

Comment savoir si bébé a froid la nuit ?

Ce serait beaucoup plus simple si les bébés parlaient, non ? En attendant, vous voici à essayer d’interpréter leur moindre petits bruits et leurs pleurs. Si bébé n’est pas bien installé dans son berceau, il vous le fera très certainement savoir. Mais parfois, bébé peut avoir trop froid, ou trop chaud, et malheureusement cela n’est pas écrit sur son front. Il faudra alors détecter certains signaux physiques : transpiration, nuque moite, cheveux mouillés, joues rouges, boutons de chaleur, respiration qui s’accélère… Des symptîmes pouvant indiquer que bébé est en surchauffe.
En revanche, les mains et les pieds du bébé peuvent rester froids sans pour autant représenter un signe de danger. Mais si ces derniers sont légèrement bleutés, alors votre bébé a froid et il est temps d’ajouter une couche supplémentaire ou d’augmenter la température de la chambre.
Un bon test pour contrîler la température de bébé : comparez son ventre et ses pieds. Le ventre doit être chaud, tandis que les pieds sont plus frais que le reste du corps. Si le ventre est froid, alors ajoutez une couche de vêtement. Si les pieds sont chauds, enlevez une épaisseur.

Qu’est-ce que la valeur TOG ?

La valeur TOG (Thermal Overall Grade) sert à indiquer la capacité thermique (chaleur et isolation) des textiles pour bébé : sacs de couchage, gigoteuses, couvertures d’emmaillotement…

  • Chaque TOG correspond à une température :
  • TOG 0,5 pour une température entre 22° et 24°C,
  • TOG 1 pour une température entre 20° et 22°C,
  • TOG 2 pour une température entre 18° et 20°C,
  • TOG 3 pour une température entre 16 et 18°C.
  • Plus le TOG est élevé, plus le vêtement est rembourré et chaud.

Cet indicateur permet de savoir quelle épaisseur de turbulette choisir en fonction de la température ambiante de la chambre de bébé.

Rafraîchir la chambre de bébé pour une bonne nuit

  • C’est l’été et bébé dort mal à cause de la chaleur ? Voici plusieurs petites astuces et précautions à prendre pour rafraîchir la chambre de votre enfant :
  • Gardez les volets et les rideaux fermés durant la journée
  • Ouvrez les fenêtres à la tombée de la nuit pour laisser entrer un vent frais (refermez avant de coucher bébé)
  • Rafraîchissez la pièce à l’aide d’une climatisation, à éteindre environ 30 minutes avant le coucher
  • Déplacez le lit de bébé dans une pièce plus fraîche
  • Utilisez un matelas climatisé pour réguler la température de bébé
  • Faites sécher un linge humide dans la chambre

Nos indispensables pour habiller bébé la nuit

La Halle, chaussures et vêtements, met à votre disposition un grand rayon de vêtements pour bébé. Retrouvez nos bodys confortables, nos gigoteuses douillettes et nos pyjamas à croquer.

voir les vêtements de nuit pour bébé !

Retrouvez nos autres conseils


kimbaloo

Kimbaloo : les indispensables pour bébé
À la Halle, il nous tient à cœur de vous accompagner pour réparer…

> En Savoir Plus
soutien-gorge femme la Halle

Comment bien choisir sa taille de soutien-gorge ?
Trouver sa taille de soutien-gorge n’est pas…

> En Savoir Plus
culotte menstruelle la Halle

La culotte menstruelle La Halle
Avec la culotte menstruelle La Halle, changeons les règles ensemble.

> En Savoir Plus
>
>