testépourvous-perfsequins



Comme l'imprimé léopard ou le top cropped, la veste à sequins est une pièce qui provoque le débat et entraîne beaucoup de questionnements. Soyez honnêtes, lorsque vous êtes dans un magasin et que vous flashez sur cette veste scintillante à fort potentiel fashion, vous vous posez des milliards de questions : comment vais-je la porter ? Est-ce que je peux l'arborer en journée sans ressembler à une boule à facettes ? Dois-je l'adopter seulement en soirée ? Bref, tout un tas d'interrogations qui méritent un éclaircissement et surtout une mise en situation dans les règles de l'art. Je dois vous l'avouer, je suis un peu avantagée pour ce test car je travaille dans une rédaction de mode. Pour nous, il est courant de voir débarquer le matin des sweats à imprimé cœurs, des pantalons zébrés ou des mocassins cloutés. Mais le test mérite quand même d'être effectué.

Je passe à l'action !

Pour cette mise en situation, j'opte pour un petit blouson à sequins qui sera la pièce maîtresse de mon look. Je suis une grande testeuse de tendances mais je n'avais encore jamais essayé la veste pailletée. C'est donc une grande première pour moi. Pour ne pas faire de l'ombre à cette pièce très hype, j'opte donc pour une tenue simple : jeans skinny, tee-shirt noir et boots plates à boucles, et hop, me voilà prête à me rendre au bureau. Pour l'occasion, je décide de ne pas porter mon manteau afin de voir la réaction des passants dans la rue et dans le métro parisien. Première observation : les hommes se retournent beaucoup plus que les femmes sur ma veste. L'un d'eux y va même de son petit commentaire : "Tu sors de boîte ?". Non, je suis tendance !

Quelques minutes après, j'arrive dans les locaux de la rédaction. Dans l’ascenseur, aucun regard dubitatif. Je ne regrette pas d’avoir enfilé ce perf' qui booste ma tenue initiale ! A mon bureau, je reçois de nombreux compliments de mes collègues féminines, qui me demandent même où j'ai acheté ce petit bijou. En revanche, encore une fois, la gente masculine n'est pas très fan de ce déluge de paillettes et les réactions fusent : "Tu ressembles à une boule à facettes", "C'est beaucoup trop clinquant en journée", "A choisir, je préfère quand tu portes ton manteau en léopard". Voilà, c'est dit.

Ce qu'en pensent les hommes

Décidément, les hommes me semblent très réticents face à ma pièce en sequins. Pas étonnant lorsque l’on sait qu’ils restent de marbre face aux tendances qui nous rendent complètement accros ! A la sortie du bureau, je rejoins des amis dans un bar. Encore une fois, mes copines me flattent pour mon audace, tandis que les mâles du groupe se moquent ouvertement de moi. Lorsque je m'aventure à demander des explications, leur réaction est sans appel : "On peut comprendre que Lady Gaga porte ce genre de chose pour faire le show, mais dans la vraie vie, c'est vraiment trop excentrique, à part si on veut ressembler à une bête de foire".

Mon bilan

De mon côté, je me suis beaucoup amusée à porter ce blouson pailleté en journée. La bonne idée pour le porter sans fausse note au bureau ? L'associer à des pièces intemporelles pour réveiller notre look. Avec une robe noire midi ou avec un jean skinny, une chemise blanche, la veste à sequins devient vraiment abordable. N'hésitez pas non plus à la marier avec une paire de sneakers ou de runnings pour jouer sur les contrastes.

Dernier petit conseil, lorsque vous la portez en journée, il faut savoir l'assumer la tête haute et surtout ne pas craindre les quelques remarques négatives que vous risquez d'avoir. En revanche, si vous travaillez dans une banque, que vous êtes contrôleur des impôts ou huissier de justice, je pourrais comprendre que ce genre de pièce ne soit pas vraiment envisageable au bureau. Dans ce cas, ne soyez pas déçues, vous vous rattraperez dès le week-end venu ! Pour les autres, à vous les paillettes !