Les codes de l'allure Riviera

04/07/2014 • Alison Grcar

Le style Riviera n'inspire pas seulement les modeuses les plus aguerries. Cette saison, ce sont plutôt les hommes qui se laissent embarquer par l'allure chic du dandy des années 1960. Petite leçon de style.

Lorsque l'on évoque l'allure Riviera à la dingue de mode que nous sommes, on pense tout de suite à Charlotte Casiraghi, Eva Mendes ou encore à Reese Witherspoon. Et pourtant, ce mouvement mode, qui nous vient tout droit des sixties, est également une véritable source d'inspiration pour les hommes. Durant la Fashion Week homme de Milan, certains ont même réussi à nous prouver que ce style était parfaitement adapté en ville. De quoi nous donner envie de convertir notre chéri sur-le-champ. Imbattable sur ce terrain, le célèbre blogueur italien Mariano Di Vaio nous montre la marche à suivre.

 

La dolce vita

 

Ce fin connaisseur des tendances n'a pas succombé au charme de la french Riviera, qui se veut preppy chic, mais a préféré se tourner vers l'élégance décontractée à l'italienne, façon dolce vita. Ce qu'on en retient ? Des pièces aux coupes très ajustées, des couleurs sobres et surtout une allure nonchalante, qui donne l'impression de ne pas avoir passé une heure devant le miroir (même si c'est faux). Pour la semaine de la mode, on pouvait donc compter sur Mariano Di Vaio, qui s'est inspiré avec brio du vestiaire de ces dandys cool et sophistiqués : pantalon blanc retroussé, derbys assorties, chemise en denim aux manches relevées et bracelets en bataille. Pas besoin d'en faire des tonnes pour rendre un homme irrésistible. 

 

Exit le bling-bling ! 

 

Ici, on oublie les motifs exubérants et les panoplies ostentatoires. Pour être parfaitement dans le ton, on opte pour des pièces intemporelles, qui mettent en valeur la silhouette. Ce n'est pas parce que ce jeune homme écume les Fashion Weeks et parade devant les photographes qu'il se permet toutes les excentricités pour se faire remarquer, bien au contraire. La clé de son look réside dans un seul concept : une décontraction très étudiée, aux antipodes d'un look trop bling-bling. On est fan !

 

© Getty Images