A priori, le total look jean ne me fait pas peur. Étant moi-même adepte de ce genre de panoplie à la fois simple, confortable et en vogue, je ne saurais que recommander aux femmes de craquer pour cette tendance, omniprésente à la fois sur les podiums, chez nos amis people et dans les magazines cette saison.

Mais faites attention, car malgré les apparences, le denim n'est pas si facile à porter en all-over, et les exemples d'essais ratés restent fréquents. Pour éviter d'effrayer votre homme avec une tenue digne d'une authentique cowgirl, je vous conseille de varier les couleurs et les matières. Il existe une infinité de teintes de blue-jeans, donc autant les mettre à contribution. Même chose pour les textures : pourquoi ne pas s'amuser à les mixer entre elles en associant par exemple un jean destroy en bas, et une veste en denim blanc en haut. Pour les moins téméraires, sachez qu’un jean brut accompagné d'une veste délavée, portée sur un t-shirt blanc, est un exemple de look impossible à rater… A condition de bien choisir la coupe de son pantalon, mais là c’est une autre histoire !

Je n’ai rien non plus contre les pièces coordonnées en haut et en bas, à condition qu’elles aient exactement la même teinte. J’ai bien dit exactement ! Pas un peu plus claire, ni un peu plus foncée. C’est facile à dire pour une petite robe ou une salopette, mais plus difficile à mettre en pratique avec un slim et une chemise, à moins qu’ils ne fassent partie de la même collection et qu’ils soient conçus dans les mêmes matériaux. Mais si vous n’êtes pas vraiment sûre de votre coup, autant éviter de vous aventurer sur ce terrain miné…

L’autre piège du total look jean, c’est de tomber dans l’excès. Si vous portez déjà du denim des pieds à la tête, rien ne sert de vous parer de tous vos accessoires assortis. Au contraire ! Optez pour un sac à main ou un chapeau aux antipodes de votre attirail, et parez-vous de votre plus beau trench-coat si les températures s’y prêtent. Cela permettra d’apporter une touche de classe à l’anglaise à cette tenue décontractée.

Décidément, le blue-jeans n'a pas fini d'avoir la cote. Autant vous dire que ce n’est pas pour me déplaire !



© Pixel Formula