La silhouette "Comme un garçon" du défilé Saint Laurent

13/05/2014 • Alison Grcar

Reprendre les codes du dressing masculin et les revisiter au féminin, c'est la nouvelle ligne de conduite des fashionistas. Pour nous aiguiller, Saint Laurent nous montre la marche à suivre.

Lorsque Yves Saint Laurent a introduit en 1966 le smoking pour lady dans l'une de ses collections haute couture, toute la fashion sphère a été bouleversée. Malgré les vives critiques que le créateur a dû supporter, des femmes de grande envergure ont décidé de le soutenir coûte que coûte. Parmi elles, Catherine Deneuve ou encore Françoise Hardy, qui sont très rapidement devenues les ambassadrices du tuxedo féminin. Depuis, les choses ont bien évolué et ce symbole d'émancipation est devenue la pièce indispensable à avoir dans sa garde-robe. Sur le dernier défilé Saint Laurent Printemps-Eté 2014, le directeur de la griffe, Hedi Slimane, continue de piocher dans le dressing des hommes pour façonner des silhouettes féminines à l'allure androgyne. Au programme ? Des pièces bling, des smoking en cuir, à sequins ou rayés, et des cravates à gogo !

 

Exit le pantalon : place à la mini-jupe

 

Cette saison, on garde le blazer, la chemise blanche et la cravate, mais on troque le pantalon cigarette contre une mini-jupe moulante afin d'apporter une touche de sexyness à ce trio masculin. Avec cette association chic très réussie, on incarne le fameux adage de l'immense couturier selon qui "La femme emprunte les vêtements de l'homme pour exacerber sa féminité".

 

Pas d'escarpins mais des bottines à talons

 

Lorsque Scarlett Johansson, Angelina Jolie ou encore Julie Gayet ont décidé d'arborer le smoking sur red carpet, elles ont toutes compris qu'il était essentiel de le booster avec une paire de talons.  Mais ce printemps, plutôt que le traditionnel escarpin, on mise sur une paire de bottines lacées haut perchées dynamiser son ensemble. Pas de panique, même sans chaussures ouvertes, votre sex-appeal est toujours bien présent puisque sans contrefaçon, vous êtes une chic fille !