fermer ce cadre
Warning!
Vous utilisez un navigateur obsolète

Pour naviguer sur un internet rapide et sécurisé, téléchargez gratuitement un navigateur moderne.
Ou mettez celui-ci à jour.

De prime abord, les chaussettes montantes ne sont pas ce que je préfère dans le vestiaire féminin. En règle générale, j’aime les codes traditionnels de la féminité, c’est pourquoi j’ai du mal à apprécier la tendance aux vêtements oversize ou trop enfantins. Mais je ne raffole pas non plus de l’excès de sensualité et, avec ce genre de pièces, il faut être deux fois plus vigilante car le danger, c’est d’en faire trop. En outre, je trouve qu’elles ont tendance à mettre plus en valeur des jambes fuselées, au détriment des jolies courbes.

Quand j’aperçois une fille arborant des chaussettes hautes, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’elle joue la carte de la petite fille modèle. Et c’est plutôt une bonne idée. A la fois mignon et élégant, ce type de look me rappelle les uniformes des écoles privées, au Japon et au Royaume-Uni. Je reconnais que je suis séduit par l’effet juvénile que cela produit. Sous certains aspects, ces chaussettes peuvent aussi ressembler à des bas en laine, résolument charmeurs. Avec leur connotation faussement sage, ils réveillent en moi une certaine curiosité. C’est la force de la suggestion savamment dosée.

C’est rarement vulgaire, et si vous évitez la panoplie complète d'écolière composée de la jupe écossaise, des chaussettes montantes, du chemisier et du blazer preppy, je dois reconnaître que vous pouvez obtenir des silhouettes carrément fatales. Personnellement, je les aime d’autant plus lorsqu’elles sont un véritable accessoire de mode pointu, plutôt qu’un choix hasardeux. En feuilletant un magazine, je suis tombé sur des looks particulièrement réussis chez Dolce & Gabbana. Les chaussettes hautes en dentelle y étaient associées à des matières raffinées telles que le brocart et le velours ainsi qu’à des broderies luxueuses. Avec une jolie paire de salomés ou des slip-on bijoux à plateformes aux pieds pour allonger la jambe, on frôle la perfection.



©  GettyImages