fermer ce cadre
Warning!
Vous utilisez un navigateur obsolète

Pour naviguer sur un internet rapide et sécurisé, téléchargez gratuitement un navigateur moderne.
Ou mettez celui-ci à jour.

Né en Angleterre, le smoking a été durant de longues années l'apanage des hommes qui aimaient se rendre au fumoir entre "smokers" pour se laisser aller à une petite cigarette. Il s'est ensuite démocratisé pour devenir l'habit incontournable des messieurs durant les grandes soirées mondaines. Il a fallu attendre les années 1960 et le coup de génie du créateur Yves Saint Laurent, qui l'a intégré à ses premières collections féminines, pour que le tuxedo soit enfin accessible aux femmes. Malgré les vives critiques de la presse à cette époque, cette panoplie masculine a réussi à s'imposer et à devenir un basique du vestiaire féminin.

Les stars en raffolent

Avec la flopée de smokings qui envahit chaque saison les podiums des défilés, le costume est parvenu à se hisser au rang des tenues préférées des modeuses et surtout des stars sur le red carpet. Exit la robe des grands soirs, désormais les people flirtent avec un style masculin-féminin des plus en vogue. Parmi les initiées récemment vues avec le classique duo complet noir et chemise blanche, on compte Angelina Jolie à la cérémonie des Baftas 2014 et Madonna aux derniers Grammy Awards. A la 39e cérémonie des Césars, Julie Gayet et Scarlett Johansson rivalisent d'élégance avec leurs smokings. La première était vêtue d'un total look noir tandis que la seconde avait préféré intégrer une touche de bleu marine à sa tenue. Pour celles qui préfèrent inverser les codes, on ne peut que vous conseiller de puiser votre inspiration chez le célèbre top britannique Cara Delevingne, qui a craqué pour un costume blanc revisité. Les plus audacieuses d'entre vous tomberont forcément sous le charme de l'allure de Rosie Huntington-Whiteley qui a osé porter une version tricolore, rouge, noire et blanche.

Féminiser le smoking grâce aux talons hauts

Même s'il existe plusieurs manières de bien porter cette tenue, les stars ont toutes compris qu'il ne faut pas oublier de le rendre féminin. Pour cela, elles ont une arme imparable : une paire d'escarpins ou de sandales hautes. Associé à des talons hauts, le tuxedo prend une autre dimension et apporte à celle qui l'arbore une allure très glamour. Le choix de la couleur des chaussures dépend de l'humeur de chacune. Celles qui ne veulent prendre aucun risque opteront pour une teinte sombre assortie au costume, tandis que les modeuses qui désirent booster un peu leur tenue n'hésiteront pas à oser des couleurs plus funky. Pour le reste, comme les people, n'oubliez pas la règle d'or du smoking : se la jouer garçon, ok, mais en gardant le parfait équilibre entre masculin et féminin.

©  Getty Images / BestImage