fermer ce cadre
Warning!
Vous utilisez un navigateur obsolète

Pour naviguer sur un internet rapide et sécurisé, téléchargez gratuitement un navigateur moderne.
Ou mettez celui-ci à jour.

Un esprit lingerie souffle sur la mode. Les nuisettes se portent en robes, les caracos se font tops et les matières délicates comme la soie, la mousseline et la dentelle se sont invitées dans notre dressing. Et plus seulement dans notre tiroir à sous-vêtements ! Aujourd’hui, on sort ces pièces raffinées en plein jour. Pour ce DIY, je vous propose de transformer en 30 minutes une classique jupe noire en un modèle façon lingerie, tendance et féminin. On la porte avec des baskets pour un côté décalé ou avec des escarpins pour un look plus classe.

 

LE MATÉRIEL

  • 150 cm de ruban en dentelle

  • Des épingles

  • Du fil noir

  • Une jupe noire 

  • Une machine à coudre




 1

 

 

ETAPE N°1 : Le matériel



2



Le choix de la jupe est important ! Plus elle est stretch, plus la bordure de dentelle ondulera lors de la pose. On commence par mesurer la largeur du bas de la jupe et on multiplie le chiffre obtenu par trois. Par exemple, pour une jupe de 50 cm de largeur, on compte 150 cm de ruban en dentelle. On risque d’avoir des chutes, mais mieux vaut en avoir trop que pas assez. Lors de mon premier essai, je me suis justement retrouvée avec un manque de tissu de 5 cm environ et j’ai dû recommencer.



 

ETAPE N°2 : La mise en place



3



On pose notre jupe bien à plat, puis on positionne le ruban sur le bas de la jupe. Les deux doivent se chevaucher sur 1 à 2 cm. L’astuce pour réaliser une pose bien droite ? Prendre un point de repère sur le motif de la dentelle. Moi, c’était un bout de fleur qui tombait toujours au ras de ma jupe. On épingle pour maintenir le ruban à la bonne place, avant de retourner notre jupe et de recommencer sur la face arrière de la jupe.



 

ETAPE N°3 : Le montage



4



Un fois la dentelle correctement positionnée, il s’agit de la coudre à la machine. C’est une opération délicate car la dentelle est fragile et ma jupe est dans un tissu extensible. Il n’y a rien d’impossible, il faut juste s’armer de patience et avancer tout doucement. Une fois le bord en dentelle cousu, on coud les deux extrémités du ruban pour le fermer, toujours à la machine, et toujours avec délicatesse.



jupe resultat

 

Un tuto signé Anne-Laure de Bonjour Darling

Retrouvez-moi aussi sur Facebook & Instagram