fermer ce cadre
Warning!
Vous utilisez un navigateur obsolète

Pour naviguer sur un internet rapide et sécurisé, téléchargez gratuitement un navigateur moderne.
Ou mettez celui-ci à jour.

Il y a encore quelques temps, les modeuses ne juraient que par leur tee-shirt ou leur pantalon tie & dye. Même les moins manuelles d'entre elles se sont décidées à colorer elles-mêmes leur pièce fétiche afin de créer leur propre dégradé de couleur. Pour se faire, il suffisait de se munir d'élastiques et de réaliser des nœuds sur son sweat avant de le plonger dans la teinture ou la javel. Depuis, la tendance a changé et une toute autre technique de coloration a vu le jour pour séduire les filles les plus pointues : le dip & dye. Le but ? Créer une ligne de démarcation en trempant une partie de la pièce dans la coloration. Une méthode facile et rapide à réaliser qui nous promet un look à la fois chic et funky. Avec l'arrivée de l'été, c'était exactement ce dont on avait envie pour sublimer quelques vêtements de notre dressing. Grâce à ça, on est sûre d'avoir des pièces uniques que toutes nos copines vont nous envier ! Pour commencer, on s'attaque à notre mini-short blanc tout simple, à qui l'on va rajouter une petite touche de bleu marine afin de le rendre plus cool pour la plage cet été.

 

Avant de se lancer dans l'ultime épreuve de la coloration, voici les bons outils à avoir sous la main :

 

- Une bassine assez large pour pouvoir y plonger le short

- Une teinture pour textile tout-en-un, qui contient du colorant, du fixateur et du sel (disponible en grande surface)

- Des gants en plastique afin d'éviter de se tacher les mains

 

Lorsque tout le matériel est prêt, on se lance.

 

1- Faire bouillir de l'eau

 

Avant de commencer l'étape de la coloration, on porte de l'eau à ébullition dans un grand récipient. En fonction de la taille de la bassine, plusieurs litres seront nécessaires pour la remplir intégralement.

 

2- Verser le colorant

 

Lorsque la bassine est prête, versez tout le contenu du sachet de colorant bleu marine dans l'eau, puis mélangez le tout avec une cuillère afin d'obtenir une texture bien homogène.

 

3- Tremper le short

 

Le short est enfin prêt à être plongé dans le colorant. Le but est de colorer juste le haut de ce dernier afin de créer une démarcation. Le temps de pose est d'environ 10 minutes. Pour cette étape, il est essentiel de se munir d'une paire de gants en plastique afin d'éviter toute tache de colorant sur les mains. 

 

4- Rincer la coloration

 

Dix minutes plus tard, lorsque le colorant a bien imprégné le tissu, on rince le short avec de l'eau froide durant 5 minutes afin de bien fixer la teinte. Pour éviter que la couleur dégorge sur la partie non-colorée de la pièce, on fait couler l'eau sur le short à l'envers.  

 

 

 

5- Sécher le short

 

Pour finir, on étend le short à l'envers dans un endroit où l'on ne craint pas les taches, comme une baignoire par exemple. 

 

Lorsque notre short est sec, il ne nous reste plus qu'à le glisser dans notre valise estivale et à l'embarquer avec nous dans tous nos périples de baroudeuse. Associé à notre maillot de bain préféré la journée ou à un top pailleté le soir, notre short dip & dye sera notre meilleure allié de la saison estivale.

 

© Justine Frayssinet