fermer ce cadre
Warning!
Vous utilisez un navigateur obsolète

Pour naviguer sur un internet rapide et sécurisé, téléchargez gratuitement un navigateur moderne.
Ou mettez celui-ci à jour.



LE MATÉRIEL :

- Un jean 

- Du fil de couleur

- Une aiguille spéciale jean

- Un feutre pour textile à pointe fine

- Une paire de ciseaux

- Un cercle ou tambour à quilter

1-do-it-yourself-un-jean-brode-d-un-mot-doux

PAS A PAS :

 

ETAPE N°1 : Choisir le(s) mot(s) à broder

 

« Amour », « La vie en bleu », « Jolie fille »… on craque pour un mot ou un mantra qui nous fait rire, sourire ou rêver. Ensuite, cap sur la couleur ! On fait en sorte que cette dernière crée un joli contraste avec la teinte de notre jean. Tandis que le jaune, le orange et le rouge ressortent particulièrement bien sur une toile brute, le bleu marine, le noir et le kaki sont mis en valeur sur du denim dévalé.


4-do-it-yourself-un-jean-brode-d-un-mot-doux 

ETAPE N° 2 : Choisir l’endroit à broder

 

Sur la poche arrière, la ceinture, la poche avant, le long de la jambe, à l’horizontale, à la verticale ou en diagonale… tout est possible ! Seule contrainte : les poches avant et arrière sont réservées aux mots relativement courts, du fait de leur espace limité par les coutures. On y réfléchit donc bien avant !

 

ETAPE N°3 : Tracer le mot au feutre

 

En guise de repère, on écrit au préalable notre mot au feutre. On évite ainsi de se retrouver avec une lettre mal faite ou un mot de travers. Notre astuce pour celles qui ont peur des loupés : troquer le feutre textile (permanent) contre un feutre à colorier (qui disparaît au lavage). Il suffit alors de mettre notre jean en machine pour recommencer à zéro, ni vu ni connu.

 
2-do-it-yourself-un-jean-brode-d-un-mot-doux

ETAPE N°4 : Broder, enfin !
 

A votre fil, aiguille et cercle à quilter ! Ce dernier se pose sur la zone où l'on compte broder notre inscription, car il permet de tendre la toile denim et facilite donc la couture.

 

Pour notre broderie, on utilise le point droit, le plus facile. On commence par couper notre fil (en prévoyant de la marge), le nouer autour de la tête de l'aiguille et lui faire un nœud au bout. On plante notre aiguille à l’extrémité de la première lettre, en passant par l'envers du jean. On pique ensuite à trois millimètres du point de départ, en faisant passer l’aiguille par l'endroit, puis on repique à nouveau par l'envers sur ce même point... et ainsi de suite.

 

Le truc cool en plus : on s'amuse à remplacer le « o » par un cœur ou un smiley, par exemple.

3-do-it-yourself-un-jean-brode-d-un-mot-doux

6-do-it-yourself-un-jean-brode-d-un-mot-doux

Un tuto signé Anne-Laure de Bonjour Darling

Retrouvez-moi aussi sur Facebook & Instagram

©Bonjour Darling