fermer ce cadre
Warning!
Vous utilisez un navigateur obsolète

Pour naviguer sur un internet rapide et sécurisé, téléchargez gratuitement un navigateur moderne.
Ou mettez celui-ci à jour.

L’hiver est bien installé et avec lui le froid. Pour que nos pieds ne finissent pas congelés, rien de mieux que de jolies bottes fourrées. Oui, mais pour rendre ma paire unique, j’ai décidé de la pimper avec des pompons et des rubans en m’inspirant de la tendance ethnique.


LE MATÉRIEL

1


• Une paire de bottes fourrées (ici)
• 1 mètre de ruban
• 3 pelotes de laine de couleurs différentes
• Une paire de ciseaux
• Une aiguille à coudre ou une machine à coudre
• Une bobine de fils d’une couleur proche du ruban
• Un kit à pompons



ÉTAPE N°1 : Réaliser les bandes décoratives

4

Dans un premier temps, j’ai créé mes deux bandes de ruban. Pour ce faire, j’ai placé le ruban tout autour de la tige d’une des bottes, à l’endroit où je voulais le poser, et j’ai ajouté environ deux centimètres de plus avant de le couper. Ce léger supplément de tissu laisse de la marge pour pouvoir faire de petits ourlets à chaque extrémité de la bande, et ainsi obtenir des bordures bien propres. J’ai ensuite coupé une seconde bande de la même taille que la première. A l’aide de ma machine à coudre (mais on peut aussi le faire à la main sans problème), j’ai relié les deux extrémités de chacune des bandes en faisant un point zigzag pour que le ruban ne s’effiloche pas.


ÉTAPE N°2 : Faire les pompons

2

Pour fabriquer des pompons, il y a deux techniques. La première ? Utiliser un kit à pompons. Cela reste le plus rapide et le plus simple. La seconde : les fabriquer à la main en utilisant la bonne vielle astuce du carton en forme de donuts.

Pour décorer mes bottes, j’ai réalisé six pompons de trois couleurs et textures différentes, d’environ 8 cm de diamètre. On peut prévoir plus de pompons pour accentuer le côté ethnique de nos bottes, à condition de les faire dans des tailles différentes.

3


ÉTAPE N°3 : Le montage

5

J’ai enfilé mes deux bandes de ruban sur mes bottes et j’ai bien serré pour qu’elles ne bougent pas. J’ai noué les pompons au ruban grâce à leurs deux bouts.
6

Comme je me déplace beaucoup à vélo ou à pied, j’ai préféré ne pas fixer définitivement les rubans aux bottes, et ainsi pouvoir les enlever les jours de pluie. On peut cependant faire 3 ou 4 points sur chaque ruban pour le fixer à la chaussure.



Un tuto signé Anne-Laure de Bonjour Darling
Retrouvez-moi aussi sur Facebook & Instagram