Les fêtes de fin d’année sont synonymes d’échanges de cadeaux et de partage avec les proches. Elles sont aussi l’occasion de se faire belle ! Cette année, j’ai décidé de transformer une petite robe noire basique en une jolie robe tutu. Grâce à cette customisation, il n’y a aucune chance pour que vous vous retrouviez avec la même robe que votre cousine !


LE MATÉRIEL

DIY robe tutu noire pour les fêtes de Noël et réveillon


• Une robe patineuse noire (ici)
• 20 x 250 cm de tulle (hauteur à définir en fonction de la longueur du bas de votre robe et largeur à définir selon le volume souhaité pour les fronces du tutu)
• Du fil noir
• 100 cm de ruban élastique noir
• 150 cm de ruban satiné noir
• Des épingles
• Une aiguille ou une machine à coudre



ETAPE N°1 : Mettre en forme le tulle

Dans un premier temps, il faut définir la longueur que vous souhaitez donner à votre robe. Personnellement, j’ai hésité entre créer un long jupon comme celui que portait Sarah Jessica Parker dans la série «Sex & the City» ou en faire un de la même longueur que ma robe pour un côté ballerine. La longueur de la robe détermine la hauteur du tulle. Après réflexion, j’ai préféré faire un tutu de danseuse de 60 cm de longueur.

DIY robe tutu noire pour les fêtes de Noël et réveillon

Comme il faut plier le tulle en deux sur la largeur pour donner du volume au jupon, j’ai pris un tissu de 120 cm (60 cm *2) de hauteur sur 250 cm de largeur (pour avoir suffisamment de matière à froncer). J’ai ensuite plié le tulle en accordéon sur la largeur et j’ai passé un fil noir à 1 cm du bord, au niveau de la taille. Comptez 80 cm environ de longueur pour le fil. J’ai fait un petit nœud de chaque côté pour que l’accordéon de tulle ne se défasse pas.


ETAPE N°2 : Coudre le tulle

DIY robe tutu noire pour les fêtes de Noël et réveillon

J’ai posé le ruban élastique autour de ma taille pour voir la longueur dont j’avais besoin et je l’ai coupé. J’ai ensuite accroché le morceau de ruban élastique avec des épingles sur toute la largeur du tulle, là où j’avais mis le fil noir, en essayant de bien répartir les fronces du tulle. Enfin, j'ai cousu le ruban élastique.


ETAPE N°3 : Poser le ruban décoratif

DIY robe tutu noire pour les fêtes de Noël et réveillon

Une fois l’élastique cousu au tulle, je l’ai recouvert avec le ruban satiné, en laissant environ 30 cm supplémentaire de ruban de chaque côté de mon jupon en tulle. Le ruban permet de fermer le jupon en faisant un joli nœud décoratif ! J’ai épinglé le ruban sur la ceinture du tulle et je l’ai cousu, comme pour le ruban élastique.
DIY robe tutu noire pour les fêtes de Noël et réveillon



Un tuto signé Anne-Laure de Bonjour Darling
Retrouvez-moi aussi sur Facebook & Instagram