fermer ce cadre
Warning!
Vous utilisez un navigateur obsolète

Pour naviguer sur un internet rapide et sécurisé, téléchargez gratuitement un navigateur moderne.
Ou mettez celui-ci à jour.

Votre chemise en denim traîne dans votre dressing depuis des lustres. Vous l'avez portée encore et encore et associée à toutes vos tenues sans jamais vous lasser. Vous l'avez même tellement arborée que l'usure du temps commence à se faire sentir. Malgré tout cela, impossible pour vous de vous en séparer. Elle est si précieuse... La bonne idée du jour ? Lui redonner un petit coup de jeune afin de la rendre tendance ! Pour y parvenir, nous avons décidé de lui donner une bonne dose de sex appeal en la découpant juste au-dessus de la poitrine et en lui ajoutant des poches en simili cuir pour une touche rock. Prête pour la session custom' ? Let's go !

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir les bons outils :

- Une chemise en jean avec poches
- Une bande de tissu en simili cuir
- Une aiguille à coudre
- Un lot d'épingles à piquer
- Du fil à coudre, de préférence de la même couleur que votre chemise
- De la colle à textile
- Un mètre rétractable ou un mètre ruban
- Une paire de ciseaux
- Un crayon à papier ou une craie de couture

Après avoir dégoté le matériel adéquat, vous pouvez vous lancer dans la customisation de votre chemise en suivant les sept étapes suivantes.


1- Délimiter la zone de découpe

Avant de travailler les poches, occupez-vous de la partie la plus "périlleuse" : le découpage du tissu. Le but de cette étape est de retirer une partie du tissu qui se trouve au-dessus des deux poches afin de dévoiler avec subtilité votre peau. La bonne nouvelle est que les poches vont vous servir de points de repère pour vous aider à couper. Commencez par tracer une ligne bien droite à l'aide du crayon à papier ou de la craie ainsi que du mètre rétractable pour délimiter la zone de découpe. Laissez une petite marge pour les ourlets.

2- Découper le tissu

Après avoir bien délimité la zone, munissez-vous de votre paire de ciseaux et commencez à couper au-dessus des poches, tout en suivant la délimitation dessinée au préalable. Pour le reste de la découpe, il suffit juste de prendre les coutures de la chemise comme points de repère et de suivre ces lignes avec les ciseaux.

3- Coudre les ourlets

Après le découpage, il est temps de passer à la couture. Pour éviter que les fils des poches s’effilochent, il est essentiel de rabattre l'ourlet qui se trouve au-dessus des poches et de faire plusieurs points droits. Pour cela, utilisez l'aiguille à coudre et le fil bleu marine puis piquez à l'intérieur de la poche afin de créer une couture solide. Grâce à cette technique, aucun risque d'effilochage disgracieux !

4- Créer les poches

Pour vous aider à confectionner les poches, il est préférable d'en dessiner le patron au préalable. Pour cela, munissez-vous de votre mètre rétractable, prenez les dimensions de la poche de la chemise, puis tracez le patron en reportant les bonnes dimensions sur une feuille de papier.

5- Découper le simili cuir

Lorsque le dessin est terminé, reportez-le sur le tissu en simili cuir puis servez-vous de ce patron comme repère afin de bien découper autour.

6- Poser la colle

Munissez-vous de la colle à textile et déposez la texture sur la surface du denim, en veillant à bien rester sous le bouton de la poche. Après l'application, laissez sécher deux à trois minutes afin que la colle imprègne bien le tissu.

7- Fixer le tissu

Lorsque la colle est sèche, déposez le tissu en simili cuir préalablement découpé sur toute la surface de la poche. N'hésitez pas à appuyer fortement afin que le tissu adhère parfaitement au denim. Patientez quelques secondes tout en continuant à exercer une pression et vous voilà avec une chemise ultra tendance qui sera, à coup sûr, la meilleure alliée de votre saison estivale !