fermer ce cadre
Warning!
Vous utilisez un navigateur obsolète

Pour naviguer sur un internet rapide et sécurisé, téléchargez gratuitement un navigateur moderne.
Ou mettez celui-ci à jour.

DO IT YOURSELF : Des tennis en toile tie & dye

20/05/2016 • Anne Krispil
  • TENDANCES & INSPIRATIONS • DIY
DO IT YOURSELF : DES TENNIS EN TOILE TIE & DIY

Avec les beaux jours, on a envie de se promener, histoire de profiter du soleil. Et quoi de mieux qu’une belle paire de baskets en toile pour nos balades ? Pour changer des modèles blancs que l'on voit aux pieds de toutes les filles, on a décidé de customiser nos tennis en utilisant la technique du tie & dye. C’est super simple et vraiment canon !

LE MATÉRIEL

- Des tennis blanches en toile

- Une teinture pour textile

- Du gros sel

- De la vaseline

- Un grand saladier

photo matos

ETAPE N°1 : La préparation

Le but étant de teindre la toile de nos baskets et pas leurs semelles, il est nécessaire de protéger cette zone. Pour ce faire, on applique de la vaseline, qui sert d’imperméabilisant, sur toute la surface des semelles. Attention à être consciencieuse si l’on ne veut pas créer de taches colorées sur cette partie de nos chaussures. Je choisis de la vaseline, mais n’importe quel corps gras peut faire l’affaire. On en profite aussi pour enlever les lacets pour qu’ils restent bien blancs, le rendu sera plus joli.

photo prepa

 

ETAPE N°2 : La teinture

J’opte pour une teinture pour textile bleue que l’on peut utiliser à la main, et pas seulement en machine à laver. On la trouve en droguerie ou en grande surface. Je remplis un grand saladier avec de l’eau chaude, puis je verse progressivement la poudre de la teinture jusqu’à ce que la couleur soit celle que je désire. C’est vraiment selon l’effet souhaité ! Puis, on ajoute du gros sel qui permet de fixer la couleur. Une fois ma préparation prête, je commence par tremper le bout des tennis dans l’eau teintée et je laisse poser 5 minutes. La couleur va progressivement monter sur les chaussures. Si ce n’est pas le cas, on peut s’aider d’une éponge pour l’étirer.

photo teinture

 

ETAPE N°3 : Le séchage

On sort délicatement nos baskets afin d'éviter que l’eau coule sur d’autres parties de la chaussure, car cela laisserait de vilaines traces ! On laisse ensuite sécher à l’air libre.

photo resultat

 

Un tuto signé Anne-Laure de Bonjour Darling

Retrouvez-moi aussi sur Facebook & Instagram