fermer ce cadre
Warning!
Vous utilisez un navigateur obsolète

Pour naviguer sur un internet rapide et sécurisé, téléchargez gratuitement un navigateur moderne.
Ou mettez celui-ci à jour.

Avant de désigner votre paire de chaussures de prédilection, sachez qu’il est de bon goût de la choisir de la même teinte que votre ceinture. Avec un costume bleu, noir ou gris, privilégiez les modèles de couleur noire pour une tenue impeccable. De même, notez que les chaussures marron s’accommodent de tous les coloris, excepté le noir.


Les chaussures de ville pour un look de dandy

Chaussures formelles par excellence, les derbies restent faciles à porter et à adopter. Avec leur laçage ouvert, ce type de modèle s’adapte à toutes les circonstances : bureau, cérémonie, etc. Si le smoking est de rigueur, choisissez une paire vernie qui n’accepte que cette tenue de gala. Pour une touche d’originalité, misez sur des derbies bicolores associées à un costume à veste croisée.

Pour une allure plus classique, optez pour des richelieus qui vous assurent un look élégant et efficace. En choisissant un modèle noir ou marron, vous êtes sûr de viser juste. Dotées d’un laçage fermé, de coutures délicates et de détails subtils, ces chaussures discrètes savent rester chics. Elles sont notamment parfaites avec un costume à veste à trois boutons pour un entretien d’embauche.

Moins basiques que les richelieus et les derbies, les monks remportent tous les suffrages chez ceux qui aiment affirmer leur sens du style. Ces chaussures habillées sans lacets présentent une ou deux boucles sur le côté, ce qui leur confère une allure plus audacieuse.


Les boots et les bottines pour un look de gentleman farmer

Plus casual que les chaussures habillées, les Chukka boots et les Desert boots, ces modèles courts sur les chevilles, en cuir suédé, à fines semelles et au laçage simple, affichent une ligne pure. Ces chaussures peuvent ainsi être portées avec un costume à veste à deux boutons, le plus simple, pour un look décontracté mais toujours chic. Vous pouvez également craquer pour les célèbres Chelsea boots, des boots sans lacets agrémentées d’une large bande élastique sur les côtés, afin d’afficher une allure soignée et très moderne. Ces chaussures donnent également du caractère à votre tenue.


Les mocassins, les loafers et les chaussures bateau pour un look d’aristo-cool

Avec un costume en lin ou de couleur claire, porté de manière casual (sans cravate et les manches retroussées), les mocassins sont parfaits. Il existe de nombreux modèles qui vous permettent de vous amuser avec votre look : en cuir, en nubuck, à lacets, colorés, etc. Ce style "à la cool" est à privilégier le week-end. Faites-vous plaisir !

Autre possibilité, optez pour les indémodables loafers qui mêlent subtilement discrétion et élégance. Elles seront parfaitement adaptées lors d’un dîner entre amis et pour rencontrer belle-maman. En bonus, ces chaussures sont très confortables.

Pour ceux qui préfèrent miser sur l’originalité, les brogues sont faites pour vous. Dotées de bouts pointus, d’épaisses semelles, de fines bandes décoratives perforées et de rivets aux lacets, elles se portent aisément avec un costume. N’hésitez pas non plus à les recycler avec un jean brut, elles feront leur petit effet !


Les baskets et les chaussures de running pour un look trendy

Autrefois utilisées pour faire du sport, les baskets et les chaussures de running ont le vent en poupe dans la sphère mode depuis plusieurs saisons. Portées avec un costume, elles boostent votre look en un instant. Choisissez un modèle assez fin pour qu’il ne jure pas avec votre tenue. Pour un look très tendance, portez un costume noir avec une chemise en jean clair ou un t-shirt et des baskets blanches, par exemple.


Vous connaissez maintenant les modèles de chaussures à privilégier quand vous portez un costume. N’hésitez pas à faire plusieurs essais afin de trouver votre paire préférée !

© Getty Images