Jusque-là réservé à la pin-up hollywoodienne, l'imprimé léopard devient le symbole de la femme élégante et sophistiquée. Le problème ? Il peut vite perdre en chic, voire devenir vulgaire, lorsqu'il est mal porté. Il ne nous reste plus qu'à dompter l’animal !

 

Les bonnes associations

Original (pour ne pas dire excentrique) et voyant, le motif léopard s'associe à des pièces neutres. L'idée ? Contrebalancer son côté tape-à-l’œil. Surtout si on décide de l'arborer sur une grosse pièce comme un manteau. Place aux basiques, à l'image d'une chemise blanche, d'un pantalon de costume, d'un jean slim gris et d'un blazer. On peut, par exemple, mixer notre paletot tacheté à un pantalon 7/8 noir, une chemise immaculée, un pull gris à col en V et des mocassins en velours sombre.

Côté couleurs, la sobriété est aussi de mise. Le léopard se marie particulièrement bien avec le noir, le nude, le crème, le camel et le gris anthracite. On peut toutefois apporter un peu plus de pep's à notre silhouette avec une petite pièce ou un accessoire jaune moutarde, aubergine ou vert sapin.

On préfère adopter ce félin par petites touches ? On craque pour une paire de sneakers, de ballerines, d’escarpins ou de boots en suède tacheté. Peu importe, rien de mieux qu'une paire de chaussures à l'imprimé léopard pour styliser une tenue un peu trop classique. A moins qu'on ne jette notre dévolu sur une pochette XXL ou un sac cartable...

Attention danger

On évite le total look. C'est beaucoup trop périlleux et voyant ! On fuit aussi les matières brillantes et fluides, comme la soie ou le satin. Trop sexy.

Au cours des saisons, l'imprimé léopard a été revisité en de nombreux coloris flashy, mais a perdu en chic au passage. Donc, même si l'idée de porter du léopard turquoise ou orange nous plaît, on résiste. C'est tacheté noir et fauve sur fond beige qu'il reste le plus élégant. Seules alternatives autorisées : sa version noire et blanche ou dans les déclinaisons de gris.

Le léopard étant difficile à dompter, on ne s'ajoute pas de difficultés supplémentaires en le mariant à d'autres imprimés. Même s'il apprécie la compagnie des fleurs tropicales et des rayures façon marinière.

On a désormais toutes les cartes en main pour maîtriser cet imprimé félin.

©PixelFormula