fermer ce cadre
Warning!
Vous utilisez un navigateur obsolète

Pour naviguer sur un internet rapide et sécurisé, téléchargez gratuitement un navigateur moderne.
Ou mettez celui-ci à jour.

Chaque année, la même question vous taraude : "que vais-je porter pour les fêtes ?". Pour ceux qui n’ont dans leur placard ni smoking ni costume trois pièces, pas de problème, vous pouvez miser sur un classique pantalon noir associé à une veste assortie. Ce duo servira de base à votre tenue de réveillon. Il vous suffira ensuite d’y ajouter quelques pièces et accessoires plus festifs pour être fin prêt le jour J !


Les pièces pour égayer votre tenue

Pour être dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, vous pouvez mixer votre pantalon et votre veste noirs avec une chemise plus élégante que d’ordinaire. Optez pour une matière satinée ou moirée et pour un coloris raffiné comme le marron glacé, le gris clair ou le bleu canard, par exemple. Autre détail subtil, le col bicolore confère une touche distinguée à votre chemise. L’option chemise blanche à col noir permet de créer l’illusion d’un smoking. Malin ! Les soirs de réveillon sont également le moment où vous pouvez oser la chemise à plastron.

Pour les adeptes de la chemise de couleur sobre, l’ajout d’un gilet sans manches légèrement satiné est idéal pour transformer votre tenue classique en un ensemble très habillé. Le veston fait partie de ces pièces qui pallient la simplicité de votre tenue de base.


Les chaussures pour donner une touche de chic

Si votre tenue est assez classique, vous pouvez miser sur des chaussures chics et festives. Les derbies peuvent jouer ce rôle. Faciles à adopter, leur forme élégante s’avère idéale en soirée. Optez pour un modèle noir à la ligne fine pour élancer le pied. Autre bonne idée, les derbies vernies qui boostent votre look en un instant !

Pour jouer la carte de l’élégance jusqu’au bout, les richelieus s’avèrent également parfaites. Ces intemporels du vestiaire masculin ajoutent une touche classieuse à votre duo pantalon noir + veste noire. Choisissez un modèle sombre, en cuir légèrement brillant et doté d’un jeu de coutures, car elles doivent attirer l’attention !


Les accessoires pour ajouter une touche festive

Pour rehausser votre tenue, rien de tel qu’un nœud papillon. Cet accessoire permet de rendre n’importe quelle tenue festive. Sachez que la largeur du nœud papillon doit correspondre à l’écartement des pans de votre chemise. Optez pour la couleur noire, une valeur sûre. Associé à une chemise blanche, le nœud pap’ vous assure un look de dandy.

Vous préférez mettre une cravate ? Sachez que sa pointe doit effleurer le haut de votre ceinture. Là encore, on vous conseille de miser sur un modèle en soie noire, aux reflets chatoyants, qui vous donnera une apparence ultra-soignée. Évitez les cravates en tricot, rayées, dans les teintes de beige ou de marron, qui sont trop casual pour les fêtes.

Les plus audacieux peuvent choisir de porter des boutons de manchette. Ces accessoires existent dans différents modèles : en passementerie, à charnière, à pression, à tête pivotante ou à chaînette. Le comble du chic : coordonnez vos boutons de manchette à votre montre. Vous pouvez aussi choisir un modèle de la même teinte que votre chemise ou votre cravate pour un look sans faute note.

Grâce à ces quelques conseils mode, vous devriez être sur votre trente-et-un en cette fin d’année festive !

© Getty Images