Créé en 1860 pour être un vêtement de travail, le jean a depuis trouvé ses lettres de noblesse dans la sphère mode. Aujourd’hui, chaque homme possède au moins une pièce en denim dans son placard. Allure cool avec un sweat, classique avec une chemise et même tendance avec un tee-shirt griffé, le jean accepte tous les styles.

Pour bien choisir son jean, on vous donne quelques astuces infaillibles.


Choisir la bonne taille de jean

Ni trop petit, ni trop grand, votre jean doit être parfaitement ajusté. Si vous ne pouvez pas fermer le dernier bouton, la taille est trop juste. En revanche, si votre entre-jambe est un petit peu à l’étroit, sachez que le jean se détendra après avoir été porté quelques heures.

L’astuce pour être sûr de votre choix : les plis de la braguette doivent se diriger vers l’extérieur des hanches. Si les plis partent vers le nombril, c’est que le jean est trop grand.


La bonne longueur du jean

Tout d’abord, on vous conseille de toujours essayer votre jean avec des chaussures. Ainsi, vous saurez tout de suite si la longueur vous convient. Sachez également qu’un jean qui arrive au-dessus de la cheville est trop court. Au contraire, si vous marchez dessus, il est trop grand. Il sera alors nécessaire de faire un ourlet. Autre possibilité, roulottez le bas de votre pantalon pour coller à la tendance.

La longueur du jean dépend aussi de la coupe que vous avez choisie. En règle générale, un jean bootcut possède une coupe assez longue qui se casse au niveau des chaussures, tandis que les coupes droite et slim s’arrêtent juste en dessous de la cheville.


La coupe de jean qui vous va

Pour ne pas vous tromper, on vous conseille de choisir un jean straight (semi-slim), cette coupe flatte presque toutes les morphologies. En revanche, si êtes plutôt corpulent, mieux vaut adopter la coupe droite qui camouflera vos rondeurs. Les slims sont réservés aux hommes très minces. N’hésitez pas à essayer plusieurs modèles pour faire votre choix.


La couleur du blue jean

Le basique, aussi appelé jean brut, est bleu indigo. Cette couleur s’adapte à tous les vestiaires. Avec cette teinte, vous êtes sûr de viser juste. Pour un look plus chic, adoptez le jean gris. Associé à une chemise bleu ciel, vous ne risquez pas de vous tromper. Question délavage, il en existe pour tous les goûts : stone (lavage à la pierre ponce), bleached (blanchiment au chlore), used (légèrement usé), dirty (traitement donnant une teinte supplémentaire) ou enduit (aspect plus lisse et brillant). Sachez que la teinte used (vieilli par brossage) est très tendance cette saison.


La matière du jean

Un jean 100 % coton est une toile de qualité. Aujourd’hui, de nombreuses marques ajoutent de l’élasthanne ou d’autres matières synthétiques pour rendre le denim plus souple et donc plus confortable. Les deux conviendront à votre silhouette, sachez seulement que vous pouvez adopter un jean plus épais pour la période hivernale.

Vous avez maintenant toutes les clés pour trouver le jean parfait. Profitez-en, le 2e est -50% en ce moment !