fermer ce cadre
Warning!
Vous utilisez un navigateur obsolète

Pour naviguer sur un internet rapide et sécurisé, téléchargez gratuitement un navigateur moderne.
Ou mettez celui-ci à jour.

Tout est prêt pour l’arrivée de votre bébé, le lit à barreaux ou le berceau est installé dans sa chambre, la décoration est finalisée et les peluches n’attendent plus que lui ! Sachez que le sommeil sera la principale activité de votre nourrisson durant ses premiers mois. Pour que ses nuits soient douces, quelques accessoires sont indispensables. Gigoteuse, doudou et couverture, on fait le point ensemble sur l'équipement nécessaire.


Gigoteuse et turbulette pour le confort

La gigoteuse ou la turbulette est une sorte de sac de couchage adapté à votre bébé. Au moment du coucher, vous pouvez l’utiliser pour recouvrir votre bébé. Spécialement conçue pour les très jeunes enfants, cet accessoire est le plus sécurisant car il permet de conserver la chaleur corporelle de votre tout-petit toute la nuit. De plus, son confort est sans égal. Il existe différents modèles : avec ou sans manches, en polaire ou en coton, à pressions ou à zips, etc. Choisissez une gigoteuse en fonction de l’âge de votre bébé (0-3 mois, 0-6 mois, 6-12 mois), pour sa sécurité, elle doit être ajustée à sa taille. Les pédiatres recommandent son utilisation jusqu’à l’âge de deux ans.


Peluche et doudou au pied du lit

Doudous et peluches en tout genre… vos proches s’en sont sûrement donné à cœur joie lors de la naissance de votre bébé. Sachez que ces petits animaux mignons ne sont pas indispensables à votre nourrisson, vous pouvez attendre jusqu’à son sixième mois pour les lui donner. En effet, avant cet âge, les doudous doivent être placés au bout du lit du côté des pieds de bébé, bien éloignés de sa tête pour qu’ils ne gênent pas sa respiration. Vous pouvez aussi les utiliser en guirlande décorative. Dès que votre petit ange aura élu son doudou préféré, il aura grand plaisir à dormir avec lui et à lui faire des câlins. Son doudou lui permet de palier l’absence de sa maman en l’apaisant et en favorisant son endormissement.


Une couverture pour les plus grands

 

A partir de deux ans, votre bébé peut se sentir à l’étroit dans une gigoteuse. S’il n’est pas encore assez grand pour passer dans un lit d’enfant, vous pouvez le réchauffer avec une jolie couverture. N’hésitez pas à la choisir dans une matière douce et réconfortante comme le tissu polaire. La couverture sera également la bienvenue lors de balades en poussette pour que bébé n’attrape pas froid.


La question du tour de lit

Le tour de lit est souvent plébiscité par les parents pour son aspect décoratif. En effet, on peut l’assortir à la gigoteuse de bébé, mais aussi au reste de la chambre. Cet accessoire est également utilisé pour éviter que bébé ne se cogne la tête contre les barreaux du lit. Sachez toutefois que les spécialistes de la petite enfance le déconseillent car il peut représenter un danger malgré son aspect «cocon». Si votre bébé se coince dedans ou s’il se glisse dessous, il pourrait s’étouffer. Si vous décidez d’utiliser un tour de lit, il doit être fin (pas trop molletonné), assez ferme, en un seul morceau (sans interstice)et bien attaché aux barreaux du lit. Enfin, il est recommandé de le placer à l’extérieur des barreaux.

N’oubliez pas non plus le petit rituel du soir, une chanson ou une petite histoire et une veilleuse, favoriseront également l’endormissement de votre bébé.


© Fotolia