Comment choisir le pyjama de bébé ?

02/11/2016 • Victoria de Magalhaes

Pour que les nuits de bébé soient douces, faire le bon choix en matière de dors-bien et de grenouillères est important. Mais quels critères faut-il prendre en considération ?

Lit à barreaux, tour de lit, gigoteuse, etc. Concernant l'équipement du lit de bébé, on est au point. Mais pour que notre tout petit dorme bien, il lui faut aussi des pyjamas. Après tout, notre bébé passe beaucoup de temps à dormir !

On pense confort et praticité

Lorsque bébé a moins de 6 mois, on privilégie les pyjamas qui se ferment avec des pressions. Pourquoi ? Parce qu’ils ne nécessitent pas de passer par la tête, encore fragile, de notre petit ange. Lorsqu'on est une jeune maman (donc pas encore très à l'aise avec le maniement des petits vêtements), les pyjamas qui s'ouvrent entièrement devant sont les plus pratiques. On jette également notre dévolu sur des modèles une pièce avec pieds intégrés, pour que notre bébé n’attrape pas froid au ventre ni aux petons.

Dès que bébé commence à faire ses premiers pas, on peut lui choisir un pyjama deux pièces. Conseil : on préfère un haut à l'encolure large ou à pressions sur les épaules, pour que l'habillage ne se transforme pas en un parcours du combattant.

On privilégie les matières douces

La peau de notre petit bout étant fragile, on opte pour un pyjama dont la composition intègre un maximum de matières naturelles, comme le coton, la laine et le lin. Le must ? Le coton pur. Il évite à notre bébé de transpirer et respecte son épiderme.

Alternative intéressante : les pyjamas en velours, qui maintiennent bébé bien au chaud en hiver

Quelle taille ?

Généralement, les habits de bébé taillent petit. Pour cette raison, mieux vaut voir large. On limite donc la quantité de dors-bien en taille naissance, car notre nourrisson ne les portera pas plus de deux semaines, voire pas du tout si c'est un petit costaud ! Il est plus intéressant d'acheter 6 grenouillères en 1 mois et en 3 mois.

On donne son doudou à bébé et hop, le voici prêt pour faire dodo !

©Getty/Peopleimages