fermer ce cadre
Warning!
Vous utilisez un navigateur obsolète

Pour naviguer sur un internet rapide et sécurisé, téléchargez gratuitement un navigateur moderne.
Ou mettez celui-ci à jour.

Il va falloir vous y faire, votre petit bébé est devenu un enfant, avec sa personnalité, ses goûts et ses désirs. Il va donc falloir apprendre à les satisfaire sans le transformer en enfant roi. Finalement, la question de fond à se poser est : à quel âge un enfant peut-il choisir ses vêtements lui-même ?

Si l’on considère que l’âge de raison se situe aux alentours de sept ans, on peut estimer que cette période coïncide avec les premières grosses envies de liberté de l’enfant. A cet âge-là, vous pouvez commencer à le laisser choisir plus de choses par lui-même.


Laissez-le prendre quelques libertés

Procédez comme vous le faites avec la nourriture. On apprend d’abord aux plus petits à nous faire confiance en goûtant à tout avant de pouvoir dire qu’ils n’aiment pas un aliment. Ce faisant, on cultive leur curiosité tout en restant à l’écoute de leurs besoins. Pour la découverte de la mode, c’est un peu le même fonctionnement.

Initiez donc votre enfant aux choix de ses tenues en le laissant seul face à son armoire. Il pourra ainsi composer ses looks avec les vêtements qu’il possède déjà, et que vous avez choisis. Petit à petit, vous pourrez ensuite l’encourager à chercher de nouveaux habits et chaussures dans les boutiques. Mais soyez vigilent et ne l’emmenez pas dans des magasins trop pointus ou pratiquant des prix trop élevés. Ce serait mal habituer votre enfant, qui pourrait avoir du mal à se voir refuser un caprice.


Fixez-lui des limites

Il est important de toujours donner des limites à votre enfant. Cela est vrai pour tout ce qui touche à son éducation. Bien que les règles que vous lui imposez soient une source de frustration pour votre petit bout de chou, c’est la seule manière de structurer son rapport à l’apprentissage dans tous les domaines.

C’est également une façon pour lui d’apprendre à intégrer doucement mais sûrement ce que la vie a à offrir. De plus, en le faisant avancer pas à pas dans sa relation à la mode, vous lui permettez d’affûter son sens esthétique et d’éviter les looks de mauvais goût, puisque vous pouvez lui interdire les fantaisies qui ne vous conviennent vraiment pas.


Guidez-le dans ses choix

Glissez-lui des idées afin qu’il comprenne ce qu’il peut ou ne peut pas porter en société, et selon les circonstances. Ne le laissez pas à l’abandon, d’autant que ce n’est pas à lui de vous imposer quoi que ce soit. Garder un œil sur ses envies d’habillement, c’est aussi une bonne astuce pour maîtriser votre budget. Mais préparez-vous à briser le cœur de votre enfant de temps en temps, quand il aura repéré une jolie paire de sneakers tendance hors de prix, ou un jean franchement trop déchiré pour son âge. Ne vous contentez pas de refuser, proposez-lui plutôt une alternative, peut-être moins prisée, mais plus personnelle. Au fur et à mesure, vous lui inculquerez ainsi le sens des réalités tout en l’aidant à trouver son propre style vestimentaire.


© Getty Images