fermer ce cadre
Warning!
Vous utilisez un navigateur obsolète

Pour naviguer sur un internet rapide et sécurisé, téléchargez gratuitement un navigateur moderne.
Ou mettez celui-ci à jour.

La taille moyenne des Françaises est d’environ 1,60 mètre. Pour celles qui aiment mettre en valeur leurs jambes, porter des chaussures à talons est une bonne solution. Mais bonne nouvelle, ce ne sont pas les seuls modèles qui peuvent allonger vos jambes ! On fait le point sur les chaussures qui conviennent le mieux aux petites.


Les chaussures à talons

Le port de chaussures à talons permet aux petits gabarits de gagner quelques centimètres tout en allongeant leurs jambes. Sachez que certains modèles conviennent mieux à votre silhouette que d’autres. Les talons fins à moyens siéent aux femmes minces, par exemple. A l’inverse, les talons épais donnent l’illusion de jambes plus fines.

En pratique, si vous êtes menue, misez sur des escarpins à talons aiguilles ou des sandales à talons fins et prohibez les chaussures trop massives. Attention aussi aux modèles à brides qui cassent la ligne de la jambe. Si vous êtes plutôt ronde, à vous les chaussures à talons carrés ou épais, ultra-tendance cette saison ! Et si vous craquiez pour des derbys à talons ? Les compensées sont également autorisées car, contrairement aux idées reçues, elles n’alourdissent pas la silhouette.

Pour être à l'aise, privilégiez les chaussures à talons de cinq à sept centimètres. Quant aux vertigineux talons de 12, mieux vaut les réserver aux grandes occasions, à moins d’avoir l’habitude de les pratiquer. Autre bonne idée, choisir des collants de la même couleur que vos chaussures. Cette astuce permet de créer l’illusion de jambes plus longues. Attention tout de même au duo collants opaques noirs + chaussures en daim noir qui ne donne pas un effet de matière des plus jolis. En revanche, avec du cuir lisse ou verni, ça fonctionne !


Les bottes et bottines

En période hivernale, vos pieds apprécient la chaleur d’une paire de bottines ou de bottes. Privilégiez les chaussures qui s’arrêtent en dessous des genoux, elles feront oublier votre petite taille.

Les femmes sveltes peuvent, quant à elles, se permettre tous les modèles en favorisant les talons pas trop épais. A vous les boots motardes ou les bottines lacées ! Si vous affichez quelques rondeurs, on vous conseille de jeter votre dévolu sur des low boots arrivant sous la cheville pour ne pas couper la jambe ou des chelsea boots à talons larges. Évitez les cuissardes portées par-dessus un pantalon qui ont tendance à souligner la rondeur des cuisses un peu charnues.


Les chaussures plates

Parce que vous n’avez pas forcément envie d’être tous les jours en talons, sachez que certaines chaussures plates vous vont également à merveille. Les ballerines sont plutôt réservées aux femmes menues, à choisir à bouts pointus et à petits talons carrés pour allonger la silhouette. En revanche, les derbys, les mocassins et les richelieus conviennent à toutes les morphologies. A vous les looks féminin-masculin très tendance ! Autre option, les baskets compensées qui allient confort et hauteur. Ainsi, vous gagnez quelques centimètres sans risquer d’avoir mal aux pieds à la fin de la journée.


Accordez vos chaussures à vos tops

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le fait d’accorder la couleur de vos tops, pulls et autres petits hauts avec celle de vos chaussures permet de donner l’illusion d’une silhouette plus longiligne. A contrario, des couleurs trop éloignées entre le haut et le bas de votre silhouette a pour effet d’accentuer votre petite stature.

Grâce à ces quelques conseils, les petites pourront elles aussi mettre en valeur leurs jambes et assurer leur statut de fashionista !

 

© Getty Images