Quand on est ronde, on a vite l’impression que s’habiller relève du défi. Pourtant, en se penchant sur les options qui s’offrent à nous, on peut s’amuser avec la mode tout en mettant en valeur nos formes.


Connaître son morphotype

Avant de se lancer dans une séance de shopping effréné, on prend le temps de se regarder pour apprendre à connaître vraiment notre corps. En sous-vêtements devant notre miroir, on observe notre morphologie. A-t-on une poitrine généreuse ? Une taille de guêpe ? Des hanches un peu fortes ? Une carrure étroite ? Le plus important est de déterminer la forme générale de notre silhouette :

• Les sabliers ont une forte poitrine et des hanches marquées, avec une taille fine.
• Les poires ont des épaules menues et des hanches plus larges.
• Les rectangles sont droites avec les épaules et les hanches alignées, avec une taille peu voire pas marquée.
• Et les triangles ont une carrure imposante, des hanches étroites et des jambes fines.


Mettre en valeur ses atouts

A chaque morphotype ses atouts, et ceci est vrai pour les rondes comme pour les autres. Concrètement, un sablier aura tout intérêt à souligner sa taille délicate à l’aide de robes cintrées, de pulls extralarges ceinturés et de jupes crayon ou droites, toujours taille haute. Une poire optera pour une taille empire, qui mettra en valeur sa poitrine sans accentuer ses hanches et ses fesses. Il suffit de troquer ses jupes midi moulantes pour des modèles évasés. Les rectangles peuvent miser sur leur joli port de tête, en se permettant des hauts amples avec des encolures en V, qui structurent leur silhouette et féminisent leur décolleté. Les triangles, quant à elles, peuvent mettre en avant leurs jambes élancées avec des robes coupe droite, même courtes, et des jeans slim.


Camoufler les petits défauts

Au même titre que certains habits nous subliment, d’autres sont à proscrire. Les sabliers peuvent oublier les robes-pulls car elles ont tendance à alourdir leur silhouette en cachant leur taille. Les poires, elles, ne sont pas les meilleures amies des jeans taille haute, qu’il s’agisse de slims ou de droits. Du côté des rectangles, les robes fourreau sont vraiment à éviter, car elles donnent l’impression qu’elles n’ont pas de taille du tout. Enfin, pour les triangles, il suffit de fuir les cols bateau qui accentuent leurs épaules larges et des décolletés pigeonnants qui dévoilent trop leur poitrine généreuse. Mieux vaut un décolleté en V qui suggère sans tout montrer, tout en amincissant le haut du corps.

On sait désormais quels vêtements sont nos amis et lesquels ne nous flattent pas. On va pouvoir montrer le meilleur de nous-même sans nous soucier de nos rondeurs. Il ne nous reste plus qu’à faire le tri dans notre garde-robe avant de nous lancer dans un shopping de rentrée bien mérité !


©  Getty Ymages