• cover-TP-biographie

Biographie

16/04/2014 • Alison Grcar

Tony Parker est une référence incontournable pour tous les amoureux de sport et surtout de basket-ball. Un champion français aux multiples styles qui a réussi à imposer sa french touch au-delà des frontières hexagonales. Voici son portrait.


Le basket dans le sang

Né à Bruges, en Belgique, d'une mère hollandaise et d'un père américain, Tony Parker fait ses premières armes avec un ballon dès son plus jeune âge en Normandie où il grandit. C'est sous la houlette de son père William Tony Parker Senior que Tony P apprend tous les rouages du basket. Ce qui n'était au départ qu'un simple passe-temps va très vite devenir une véritable passion pour le jeune garçon. Après avoir obtenu la nationalité française à l'âge de 15 ans, il débute sa carrière à Paris au Centre fédéral puis au Basket Racing en 1999. L'année suivante, le jeune homme parvient grâce à son talent à intégrer l'Equipe de France. Suite à sa victoire au championnat d'Europe Junior, le basketteur participe à l'événement Nike Hoop Summit et se fait repérer par des recruteurs de la ligne américaine de basket-ball. La récompense ultime arrive alors en 2001 : à seulement 20 ans, TP intègre la prestigieuse équipe des Spurs de San Antonio en NBA et enfile le maillot numéro 9. De là, les succès s'enchaînent à une cadence effrénée pour le meneur de jeu de l'équipe texane.

Tony Parker, homme à succès

Surnommé le "magicien bleu" pour sa maîtrise incroyable du ballon, sa rapidité et son fameux tear drop (tir en cloche), le numéro 9 parvient à devenir l'un des meilleurs joueurs de sa génération. Après avoir reçu à trois reprises le titre de champion de NBA, Tony Parker n'en finit pas de recevoir des récompenses. La consécration ? Il remporte son titre de champion d'Europe en 2013 et est désormais considéré comme le meilleur joueur de l'histoire du basket français. Outre son jeu parfait, son allure à la fois cool et décontractée séduit beaucoup les Américains. En première ligne : l'une des stars de la série à succès "Desperate Housewives", Eva Longoria, qui tombe sous le charme du beau basketteur. Après sept ans de romance avec l'actrice, c'est finalement auprès de la belle Axelle Francine, une journaliste française, que le sportif coule des jours heureux et pouponne le petit Josh, leur fils né au mois d'avril. Une carrière sportive au beau fixe, une vie sentimentale comblée et un amour du public infaillible : Tony Parker fait décidément partie des Français dont on a envie de s'inspirer.