N°1 : On choisit un modèle adapté à la forme de notre minois

Pour avoir du style avec un chapeau,  il est essentiel de trouver le modèle qui convient à la forme de notre visage. Il est plutôt ovale ? Tout est permis ! S’il est carré, on adoucit nos traits anguleux avec un chapeau cloche ou melon. A l’inverse, les têtes rondes opteront pour un chapeau structuré, à l’image d’un borsalino. Pour les visages allongés, les modèles à bords larges comme la capeline sont tops.

N°2 : On adapte la matière de notre couvre-chef à la saison

Une capeline en feutre en plein mois de juillet ? On zappe illico ! Pour grimper sur l’échelle du cool, on opte pour un borsalino en paille durant les beaux jours et pour une capeline en feutre dès la rentrée.

N°3 : On détache notre chevelure

Mi-longs ou extra-longs, raides ou bouclés… peu importe ! Sous notre chapeau, nos cheveux doivent être lâchés. Nul besoin de préciser que le couvre-chef est aussi notre allié lors de nos bad hair days.

N°4 : On opte pour une couleur qui matche avec notre chevelure

Si nos cheveux sont blonds, on opte pour des tons doux, comme du beige, du gris perle, du blanc cassé ou du bleu ciel. Les brunes, quant à elles, doivent créer un contraste entre leur chevelure et leur chapeau. Comment ? Avec du bleu électrique, du rouge capucine, du jaune moutarde, du blanc… Les cheveux châtains sont mis en valeur par des teintes foncées et intenses, comme du bordeaux, de l’émeraude ou du bleu marine. Les rousses misent sur les couleurs automnales, comme du marron ou du vert sapin.

N°5 : On l’associe aux bonnes pièces

On marie notre capeline à une robe longue, un sac bandoulière frangé en daim, ainsi qu’une paire de sandales lacées, pour un esprit seventies chic. Avec un borsalino ou un fedora, on mise plutôt sur un pantalon blanc cassé, très riviera style. Le chapeau melon, quant à lui, va parfaitement avec un T-shirt gris à la coupe loose, un mom jean et une paire de derbies, pour un look rock.

©Getty/PeopleImages